Modération permanente ?

Forum Forum Améliorations du site Modération permanente ?

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 39 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sexdrug, le il y a 2 jours et 9 heures.
25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Messages
  • #46559
    bontedivine
    Participant
      • Messages : 26
      • Lapinaute débutant

      Chers Lapinautes, Chère équipe Lapine.ch,

      Je souhaiterais proposer la possible mise en place d’une modération permanente, qui d’une part trierait les publications hors-sujets et d’autre part, bannirait les faux comptes ainsi que les messages à polémiques.

      Également, si nous pourrions avoir la possibilité de signaler en permanence, à l’aide d’un petit triangle, chaque message jugé offensant ou frôlant l’illégalité suivant l’infraction contre l’honneur (injure, diffamation, calomnies) ou contre la personne (menaces, etc…).

      Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma proposition. Je suis heureuse d’être un membre de ce Forum et j’espère que nous aurons des échanges heureux.

      Bien à vous.

      #46575
      the_driver
      Participant
        • Messages : 210
        • Lapinaute confirmé

        Je suis d’accord avec l’idée,
        ajouter un bouton pour signaler des publications pourrait faciliter le travail de l’admin, un tel mécanisme existe dans facebook, quand on signale la notif apparait chez l’admin immédiatement c’est bien pratique. et pourquoi pas mettre une modé permanante, interessant en effet.

        #46595
        HaveFun
        Participant
          • Messages : 126
          • Lapinaute confirmé

          C’est une super idée en effet!!

          #46597
          salami
          Participant
            • Messages : 271
            • Lapinaute confirmé

            Ouais enfin diffamations ou calomnies ce sont des termes juridiques hein…

            Ce n’est pas à un modérateur de décider si des propos sont diffamatoires ou calomnieux, c’est le travail d’un procureur !

            #46605
            sexdrug
            Participant
              • Messages : 786
              • Lapinaute argenté

              @salami

              Il me semble qu’il n’y a pas besoin que le modérateur possède une formation poussée en droit pour savoir trier le bon grain de l’ivraie? Suffit d’un peu de psychologie et de bon sens…

              On dirait que cela dérangerait fortement certains qu’il y ai un minimum de modération proactive de manière quotidienne sur un site comme celui-ci dans un domaine aussi sensible que la prostitution. Parce que là clairement il y a comme un souci depuis quelques temps avec une absence marquée (souvent de plusieurs jours avant qu’il intervienne) de la part de @jojolapin…

              Je proposerait même que pour les forumeurs avec moins de 50 voir 100 commentaires au compteur, ces derniers soit mis “en attente” de publication et contrôlés dûment par le modérateur avant de donner son aval pour qu’ils soient lisibles sur les forums.

              Je trouve assez triste de devoir en arriver là mais ces derniers temps il y a comme un regain d’interventions malhonnêtes et insultantes voir injurieuses (pour celui qui a plus de 1000 commentaires à son compteur principal sans compter ses autres comptes…on peut se poser la question pour quelle raison il n’a encore pas été bloqué totalement? Pas assez de commentaires agressifs, rabaissants et insultants de sa part?)

              #46606
              Mastic
              Participant
                • Messages : 726
                • Lapinaute argenté

                Plutôt contre l’idée…

                Le forum va très bien, et est sympa et convivial…
                Alors pourquoi en rajouter dans la modération…
                Je ne comprends pas cette nouvelle mode, de vouloir tout contrôler, bloquer et interdire…
                Et je ne parle pas que pour ce forum…

                Peut-être un nouveau besoin chez les gens…
                Nos élites et les personnes qui contrôlent ce monde sont arrivés à leur fin…
                Si l’on accepte que ça se généralise.

                #46608
                sexdrug
                Participant
                  • Messages : 786
                  • Lapinaute argenté

                  Ah ça y est…voilà le(s) “théoricien(s) du complot” qui débarque(nt), qui a parlé ici de “vouloir TOUT contrôler, bloquer et interdire”?!?!

                  Actuellement il y a très objectivement un laisser à désirer de la part de la modération sur ce site.

                  Voir l’arrivée d’un certain @Casanova69…et je le répète des propos injurieux, par exemple envers @HaveFun de la part de @Mombook qui sont restés beaucoup trop longtemps avant d’être supprimés par @jojolapin. D’autres forumeurs ont été bloqués sans autre “forme de procès” pour bien moins que ça…

                  Donc depuis un certain temps il est faut d’affirmer que le forum “va très bien, est sympa et convivial”…il manque une présence régulière de la part du modérateur afin de pouvoir intervenir dans les plus brefs délais pour éteindre les débuts de polémiques et autres commentaires pouvant être rabaissants, insultants et pouvant porter un préjudice important à toute fille qui fait l’objet d’un retour réel ou pas sur ce site.

                  #46609
                  furoncle
                  Participant
                    • Messages : 111
                    • Lapinaute confirmé

                    Plutôt contre l’idée…

                    Le forum va très bien, et est sympa et convivial…
                    Alors pourquoi en rajouter dans la modération…
                    Je ne comprends pas cette nouvelle mode, de vouloir tout contrôler, bloquer et interdire…
                    Et je ne parle pas que pour ce forum…

                    Peut-être un nouveau besoin chez les gens…
                    Nos élites et les personnes qui contrôlent ce monde sont arrivés à leur fin…
                    Si l’on accepte que ça se généralise.

                    Complètement d’accord. Idée ridicule. Vous croyez qu’il y a quelqu’un qui n’a rien d’autre à faire que de surveiller ce petit forum à plein temps? D’autre part il faut arrêter de fantasmer sur des affaires juridiques. Il n’y a aucun procureur qui va ouvrir un dossier pour des choses qui se disent sur un petit forum de cul à l’audience probablement plutôt confidentielle. Une éventuelle plainte a 99% d’être immédiatement classée avec un énorme éclat de rire.

                    #46610
                    sexdrug
                    Participant
                      • Messages : 786
                      • Lapinaute argenté

                      Totalement faux…il y a de plus en plus de plaintes pénales déposées chaque année suite à certains propos sur les réseaux sociaux et autres sites de discussion sur le net tous domaines confondus.

                      Et la justice est obligée de les traiter comme il se doit avec tout le sérieux, comme n’importe quelle autre plainte déposée dans un poste de police. Et ensuite la plupart du temps cela se traduit par une amende voir au-delà suivant la gravité des faits.

                      De même pour les arnaques en tous genres sur le net, d’ailleurs il y a même un site qui existe afin de pouvoir déposer plainte plus facilement et rapidement…tellement que ça devient un phénomène inquiétant et croissant.

                      Il faut arrêter de penser que c’est parce que c’est fait de manière “anonyme” avec un pseudo et bien caché derrière un écran…que la personne concernée peut agir en toute impunité. Il existe toute une panoplie de moyens pour les retrouver et ainsi faire traduire ces personnes en justice lorsque cela s’avère nécessaire…et la diffamation, la calomnie ainsi que les insultes/injures sont la majorité des cas sur les forums de discussion.

                      Tout les sites de forums tous domaines confondus possèdent un ou plus souvent plusieurs modérateurs pouvant intervenir rapidement en cas de nécessité…

                      #46611
                      the_driver
                      Participant
                        • Messages : 210
                        • Lapinaute confirmé

                        Les propos de @sexdrug sont interessant effectivement.
                        Avoir une modération permanante permet, sans parler de dictature, de pouvoir réagir rapidement quand il y a un problème.
                        Le sujet très polémique sur BemyGirl avec les propos de Casanova, et la demande qui s’en suit de @bontedivine n’a apparament, par exemple, pas été encore été traitée ( demande de suppression il me semble ), alors que c’est un sujet sensible et assez grave dans le fond ( diffamation / calomnie)

                        Par contre, trouver la bonne personne est un sujet épineux et extrêmement complexe. Modérer n’est pas quelque chose de facile, car il faut etre objectif en toute circonstance et juste (ne pas supprimer a tout va ou etre plus severe sur des sujets qu’on aime moins), et c’est une qualité que bien peu de personne a… ça se compte sur les doigts de la main dans un panel de plus de 10 000 personnes a vrai dire.

                        #46618
                        Hauser5555
                        Participant
                          • Messages : 115
                          • Lapinaute confirmé

                          Je suis assez d’accord avec l’analyse de Sexdrug et the_Driver.

                          Notre Jojo ne fait pas son travail et vous voulez savoir pourquoi ? Ce n’est pas très sorcier, et je vais essayer de vous donner une réponse très simple et, du coup, je suis d’accord avec mon Mombook adoré; la réponse est :

                          notre administrateur est INCOMPETENT pour gérer un forum et, de plus, je l’avais déjà écrit lors d’un précédent post (certainement effacé, comme beaucoup de mes pertinents et sympathiques messages).

                          Il a le mérite de l’avoir créé, mais pour le reste c’est vraiment affligeant.

                          Bref, je pourrais développer, mais je ne pense pas que cela servira à quelque chose.

                          Hauser55555 (2.0)

                          #46625
                          HaveFun
                          Participant
                            • Messages : 126
                            • Lapinaute confirmé

                            Presque complètement d’accord avec Hauser!

                            L’admin se contente de modérer ce que son très cher Victimbook lui ordonne de faire, mais malgré le fait que l’admin reconnaisse que le trublion de service a plusieurs comptes sur le forum (ce qui me semble est interdit non?), il ne lui supprime pas son compte « parce qu’il participe au forum »…! (Mais lui laisse bien évidemment le droit d’insulter le forumeur qui est en désaccord sans aucune sanction, contrairement aux autres membres!)

                            Moi je propose que @the_driver devienne le nouvel admin/modo. Ses interventions justes et
                            fournies, et pour moi il remplirait ce rôle à merveille!

                            #46626
                            Hauser5555
                            Participant
                              • Messages : 115
                              • Lapinaute confirmé

                              The_Driver me semble être une excellente candidature.

                              Je la soutiens.

                              Hauser5555 (2.0)

                              #46628
                              sexdrug
                              Participant
                                • Messages : 786
                                • Lapinaute argenté

                                Je dirais aussi très volontiers + 1 en faveur de @The_driver afin de “(re)mettre sur les bons rails” le fonctionnement du forum en particulier grâce à son bon sens et sa pertinence dans ses interventions.

                                Malheureusement je pense savoir que @jojolapin ne déléguera à personne ce travail…j’espère vivement me tromper (?) pour le bien de son site et des forumeurs qui viennent ici dans un esprit positif et constructif afin d’échanger/partager en(tre) adultes civilisés, respectueux et courtois envers TOUS les utilisateurs dignes de l’être, filles ET clients.

                                #46629
                                salami
                                Participant
                                  • Messages : 271
                                  • Lapinaute confirmé

                                  Les injures je veux bien qu’on les supprime et banisse les membres

                                  Mais quand un membre fait une évaluation et qu’une fille répond que ce n’est pas vrai on croit qui ???

                                  #46634
                                  sexdrug
                                  Participant
                                    • Messages : 786
                                    • Lapinaute argenté

                                    Je pense qu’il y a eu déjà assez d’exemples pour se faire une idée…et être capable de distinguer les cas où c’est un/e forumeur/euse nouvellement arrivé/e qui effectue une “évaluation” destructrice de manière isolée sans confirmation ensuite de ses propos de la part d’autres clients forumeurs.

                                    Et des cas où il y a plusieurs forumeurs inscrits depuis un certain temps avec déjà plusieurs interventions qui “tiennent la route” qui font une évaluation principalement négative d’une même fille avec des arguments qui se rejoignent…

                                    D’ailleurs on se souvient tous de plusieurs sujets où ce fut le cas et où le principal trublion de service maintenait l’inverse coûte que coûte contre vents et marées adverses malgré le fait que les arguments de ces derniers étaient totalement crédibles et en nombre suffisant.

                                    Donc maintenant l’on a une certaine expérience voir expertise dans le domaine pour détecter assez vite le vrai du faux de la part de certains fauteurs de troubles…il y a des signes qui ne trompent pas dans la manière d’écrire, par exemple.

                                    #46637
                                    salami
                                    Participant
                                      • Messages : 271
                                      • Lapinaute confirmé

                                      La meilleure solution c’est d’ignorer ces avis d’inconnus mais pas de censurer à tout va car si on commence comme ça il n’y aura plus aucune évaluation car tout le monde criera à lq
                                      Diffamation si ça lui plaît pas

                                      #46643
                                      Gyzmonde
                                      Participant
                                        • Messages : 565
                                        • Lapinaute argenté

                                        ?? la censure, la modération ou le filtre peut aussi être une forme de manipulation. Y à qu’a voir le résultat chez open.. Plus personne n’intervient, le néant !!
                                        D’avoir un ou des sheriffs en permanence je me doute bien que certains en rêve depuis belle lurette.
                                        Ignorer, reste la ou une des meilleures solutions. Pourquoi s’exciter pour des brasseurs d’air frustrés, visiblement aussi une ou des escortes.
                                        En principe un sujet de “merde” si il n’est pas alimenter passe vite aux oubliettes. A lire, des fois certains aiment bien se faire mousser.
                                        Pour mémoire, rappelez vous le forum de sex4u.. probablement 10 fois plus virulent et injurieux qu’ici, les plaintes sont restées lettres mortes. Et je pense que un(e) ou deux personnes pourraient en témoigner..

                                        #46648
                                        bontedivine
                                        Participant
                                        Participant
                                          • Messages : 26
                                          • Lapinaute débutant

                                          ?? la censure, la modération ou le filtre peut aussi être une forme de manipulation. Y à qu’a voir le résultat chez open.. Plus personne n’intervient, le néant !!
                                          D’avoir un ou des sheriffs en permanence je me doute bien que certains en rêve depuis belle lurette.
                                          Ignorer, reste la ou une des meilleures solutions. Pourquoi s’exciter pour des brasseurs d’air frustrés, visiblement aussi une ou des escortes.
                                          En principe un sujet de “merde” si il n’est pas alimenter passe vite aux oubliettes. A lire, des fois certains aiment bien se faire mousser.
                                          Pour mémoire, rappelez vous le forum de sex4u.. probablement 10 fois plus virulent et injurieux qu’ici, les plaintes sont restées lettres mortes. Et je pense que un(e) ou deux personnes pourraient en témoigner..

                                          Tu as bien raison. Après, cela dépend de l’intention originelle de la personne. Si c’est pour troller, effectivement ignorer serait le mieux. Mais un signalement encore meilleur au cas où cela deviendrait ingérable. Si il s’agit de vendetta, calomnies, attaques personnelles. Oui, nous pouvons ignorer, mais une solidarité éviterait que ces agissements malsains facilité par la protection virtuelle se perpétuent.

                                          Sex4u était en effet le pire en terme de Forum… Je me rappelle vaguement, mais c’était très obscur.

                                          La meilleure solution c’est d’ignorer ces avis d’inconnus mais pas de censurer à tout va car si on commence comme ça il n’y aura plus aucune évaluation car tout le monde criera à lq
                                          Diffamation si ça lui plaît pas

                                          D’accord avec toi dans un certain sens, toujours évaluer le degré des propos.

                                          Pour moi, @The_Driver est le membre qui rédige le mieux les évaluations que je trouve toujours très complètes, précises et surtout, respectueuses.

                                          @salami

                                          Il me semble qu’il n’y a pas besoin que le modérateur possède une formation poussée en droit pour savoir trier le bon grain de l’ivraie? Suffit d’un peu de psychologie et de bon sens…

                                          On dirait que cela dérangerait fortement certains qu’il y ai un minimum de modération proactive de manière quotidienne sur un site comme celui-ci dans un domaine aussi sensible que la prostitution. Parce que là clairement il y a comme un souci depuis quelques temps avec une absence marquée (souvent de plusieurs jours avant qu’il intervienne) de la part de @jojolapin

                                          Je proposerait même que pour les forumeurs avec moins de 50 voir 100 commentaires au compteur, ces derniers soit mis “en attente” de publication et contrôlés dûment par le modérateur avant de donner son aval pour qu’ils soient lisibles sur les forums.

                                          Je trouve assez triste de devoir en arriver là mais ces derniers temps il y a comme un regain d’interventions malhonnêtes et insultantes voir injurieuses (pour celui qui a plus de 1000 commentaires à son compteur principal sans compter ses autres comptes…on peut se poser la question pour quelle raison il n’a encore pas été bloqué totalement? Pas assez de commentaires agressifs, rabaissants et insultants de sa part?)

                                          +1

                                          Je l’ai remarqué aussi. J’avais d’ailleurs crée mon compte pour défendre une escort qui se faisait attaquer injustement. Heureusement que la modération intervient. Néanmoins, assez tardivement…

                                          #46649
                                          sexdrug
                                          Participant
                                            • Messages : 786
                                            • Lapinaute argenté

                                            Pardon? @salami et @Gyzmonde…

                                            Simplement ignorer lorsque quelqu’un t’injurie et/ou essaie de porter gravement atteinte à ton job?!?!

                                            Facile à dire quand l’on n’est pas concerné…demandez @HaveFun ou @bontedivine?

                                            NON!

                                            Pour moi (et probablement l’immense majorité des forumeurs?) c’est un bannissement direct et sans discussion.

                                            C’est précisément si l’on ne fait rien que ça part en vrille de plus en plus en vite et de plus en plus fort ainsi que de plus en plus longtemps si personne n’intervient rapidement pour calmer, modérer et/ou éventuellement bannir les fauteurs de troubles.

                                            Entre la censure pure et dure ou l’absence de modération, il me semble qu’il y a largement la place afin de placer le “curseur” d’un modération juste et intelligente à la bonne place?

                                            Et pour cela pas besoin de “porter un uniforme avec une étoile de sheriff sur la poitrine”…suffit d’une personne qui est capable de psychologie et de bon sens tout en étant apte à utiliser le “dégagement” hors du forum lorsque cela s’avère nécessaire.

                                            Et surtout quelqu’un qui est disponible et responsable afin de maintenir un/son forum dans les limites du respectable.

                                            #46653
                                            the_driver
                                            Participant
                                              • Messages : 210
                                              • Lapinaute confirmé

                                              Effectivement, comme le dit @sexdrug, il faut positionner le curseur au bon endroit.
                                              Comme dans la vraie vie, le forum doit posséder des règles simples qui doivent être respectées et appliquées, car autrement on part à la dérive.
                                              Une bonne modération selon moi devrait être pondérée, c’est à dire qu’il y a certaines règles où il faut se montrer plus strict (par exemple des insultes, menaces, violence, diffamations…),
                                              et certaines autres ou il faut se montrer plus souple et analyser la situation au cas par cas (conflits, troubles, doubles comptes, sujets qui dérivent…)

                                              Il est important de respecter la liberté d’expression de chacun, tout en s’assurant que cette liberté ne porte pas non plus atteinte aux autres, tout est question de dosage en fait.
                                              Merci pour les éloges de certaines personne, c’est touchant. ça ne me dérangerait pas d’apporter ma pierre à l’édifice, mais c’est à jojo d’en decider.

                                              Il y aurait également des choses interessantes à faire niveau refonte / développement, ajout de fonctionnalités je pense..

                                              #46655
                                              HaveFun
                                              Participant
                                                • Messages : 126
                                                • Lapinaute confirmé

                                                […] Facile à dire quand l’on n’est pas concerné…demandez @HaveFun ou @bontedivine?[…]

                                                Moi je ne me sens pas insulté…! =)

                                                Victimbook a trouvé quelqu’un qui ne se rabaisse pas devant lui, il déteste ça, il doit même tellement être mal dans sa peau que sa seule solution c’est de se comporter comme un ado…! 😛

                                                Et pas d’bol pour lui, je les connais bien les ados puisque je les côtoie au quotidien dans mon job! ^^

                                                Par contre si j’ai un reproche à faire, c’est à @jojolapin qui ne fait strictement rien pour apprendre à Victimbook que son attitude est exécrable… mais bon, en même temps, on peut pas mordre la main qui nous nourrit hein… (et du coup s’il ne fait rien pour un gamin qui a posté plus de 1300 messages – avec son compte « principal » seulement – on se doute bien qu’il ne fera pas plus de choses pour le reste…)

                                                Chère @bontedivine on ne s’est jamais rencontré, j’ai lu tes interventions souvent justes et bien écrites. Je suis content que tu aies découvert le pot aux roses et que tu nous en aies fait part, ça te permettra de finir le week-end dans une meilleure ambiance! Je croise les doigts pour que l’admin fasse quelque chose rapidement!

                                                #46658
                                                bontedivine
                                                Participant
                                                Participant
                                                  • Messages : 26
                                                  • Lapinaute débutant

                                                  […] Facile à dire quand l’on n’est pas concerné…demandez @HaveFun ou @bontedivine?[…]

                                                  Moi je ne me sens pas insulté…! =)

                                                  Victimbook a trouvé quelqu’un qui ne se rabaisse pas devant lui, il déteste ça, il doit même tellement être mal dans sa peau que sa seule solution c’est de se comporter comme un ado…! ????

                                                  Et pas d’bol pour lui, je les connais bien les ados puisque je les côtoie au quotidien dans mon job! ^^

                                                  Par contre si j’ai un reproche à faire, c’est à @jojolapin qui ne fait strictement rien pour apprendre à Victimbook que son attitude est exécrable… mais bon, en même temps, on peut pas mordre la main qui nous nourrit hein… (et du coup s’il ne fait rien pour un gamin qui a posté plus de 1300 messages – avec son compte « principal » seulement – on se doute bien qu’il ne fera pas plus de choses pour le reste…)

                                                  Chère @bontedivine on ne s’est jamais rencontré, j’ai lu tes interventions souvent justes et bien écrites. Je suis content que tu aies découvert le pot aux roses et que tu nous en aies fait part, ça te permettra de finir le week-end dans une meilleure ambiance! Je croise les doigts pour que l’admin fasse quelque chose rapidement!

                                                  Merci beaucoup, ça me fait plaisir de lire ton message. @HaveFun 🙂

                                                  #46662
                                                  Hauser5555
                                                  Participant
                                                    • Messages : 115
                                                    • Lapinaute confirmé

                                                    Le problème de ce forum est très simple, niveau de difficulté : CM1.

                                                    Je vais développer dans un schéma court, mes messages étant systématiquement effacés, du coup, je n’ai pas envie d’écrire une tartine.

                                                    Le problème de ce forum est le lien avec le site BmG, et c’est pour cette raison que notre modérateur n’est pas impartial. Notre Jojo perçoit du pognon pour la bannière dudit site, et mon Mombook adoré est, certainement, l’un des administrateurs de BmG (un truc de ce style, mais en toute honnêteté tout le monde s’en fout et moi le premier).

                                                    Bref, il y a un conflit, évident, d’intérêts, c’est aussi simple que ça.

                                                    Vous voyez, sur n’importe quel forum sérieux, mon Mombook chéri aurait été bloqué depuis 1300 messages, mais pas ici; il a injurié, insulté, menacé, etc., et créé des doubles comptes (c’est certainement ce qui, à mes yeux, est le plus lamentable; cela manipule les débats, et le forum perd en crédibilité).

                                                    Donc, tant que ce lien perdurera, notre Jojo sera entre l’enclume et le marteau.

                                                    C.Q.F.D.

                                                    Hauer5555 (2.0)

                                                    #46672
                                                    DollarBill
                                                    Participant
                                                      • Messages : 122
                                                      • Lapinaute confirmé

                                                      Chers amis,

                                                      Je ne comprends pas pourquoi vous vous en prenez à @Jojolapin.
                                                      Il écrit certainement en privé à des forumeurs irrespectueux pour les recadrer, j’ai moi même eu l’occasion d’échanger avec lui.
                                                      Vos critiques à son endroit me semblent plutôt injustes, ma maxime étant plutôt “quand tu ne sais pas, tais-toi”.

                                                      Une chose est cependant sûre : on est tous bien content d’aller faire un saut sur ce site pour avoir une éval ou autre, et rien que pour cela, je préfère lui attribuer une médaille plutôt que des réprimandes.

                                                      Après tout, nous sommes tous de grand garçons, on sait se défendre si l’on se sent insulté ?

                                                      Ma médaille étant attribuée, je me permets d’apporter un “Pousse levé”, un “like”, ou un “j’aime” aux propos d’@Hauser5555 ci-dessus avec un petit bémol.

                                                      Le pb n’est pas que BMG sponsorise ce site, mais plutôt que BMG, sous prétexte de son sponsoring, n’accepte pas les critiques sur son site.
                                                      En ce sens, le sponsor nous prive de notre liberté élémentaire : celui de nous exprimer librement.
                                                      L’annonceur ne doit pas être le censeur (ce qui est arrivé à plusieurs reprises récemment).

                                                      Mon @jojo donc, lors qu renouvellement de ton partenariat, n’oublie ce dernier point.

                                                      Pour le reste, on t’aime (enfin en tous cas moi), donc Merci.

                                                    25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 40)
                                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.